Marqué par la domination sans partage de l’italien Vincenzo Nibali, le Tour de France 2014 est également caractérisé par l’émergence de coureurs français qui ont de grandes ambitions.
Il ne devrait pas y avoir de bouleversement entre les 200 kilomètres au programme de la 19e étape de la course entre Maubourguet et Bergerac aujourd’hui vendredi. Il s’agit d’une étape de transition, les montagnes étant définitivement derrière le peloton, relate TF1.
Le Tour de France 2014 est marqué par le retour des français sur le devant de la scène. Révélation de cette édition, les nouveaux chouchous du public ont comme nom Thibaut Pinot, Raymond Barday, Jean-Christophe Perrault. Ils ont de grandes chances de succéder à Bernard Hinault, d’après les observateurs.
« Thibaut Pinot et Raymond Barday sont très jeune et très prometteurs, la preuve, ils sont leaders au classement du maillot des jeunes, et c’est déjà beaucoup » affirme Richard Virenque. Les années dopage ont laissé des traces : « A cause du séisme d’affaire Festina, les français n’ont pas tout à fait disparu, mais tout le monde est parti dans son coin. Il faut retrouver une ambiance, une confiance, une sérénité et c’est ce qui se passe 17 ans après » ajoute-t-il.
Marc Madiot, directeur sportif de l’équipe FDJ se félicite quant à lui du progrès de l’antidopage. « Le passeport biologique a beaucoup fait de bien, les équipes dans leur ensemble ont compris qu’il faut travailler différemment, on sent un vent de renouveau », affirme-t-il.
L’abandon prématuré de Chris Froome et d’Alberto Cantador a laissé la porte ouverte à de grandes opportunités aux coureurs français qui brillent dans les sprints.