Nibali conforte sa supériorité en remportant la 18e étape de la Grande Boucle. Il est suivi par 2 français à savoir Thibaut Pinot et Jean-Christophe Peraud, dans le classement général.
Si la grande bagarre du jour ne s’est déclenchée que dans la dernière ascension, le « Requin de Messine » comme on le surnomme, s’est faufilé rapidement, croquant tous ses adversaires. Au bout de cette dernière étape pyrénéenne reliant Pau et Hautacam sur 145.5km, Pinot et Peraud montent sur les deuxième et troisième marches du podium, dans le classement général.
L’actuel détenteur de maillot jaune, Vincenzo Nibali, a remporté sa quatrième victoire d’étape en solo. Avant ce succès dans les Pyrénées, le sprinteur italien s’est imposé en Angleterre, dans les Vosges puis dans les Alpes. Tout porte à croire que l’italien va remporter ce Tour de France.
Leader du classement général et vainqueur de l’étape du jour, l’italien affirme « C’est fantastique d’avoir gagné quatre étapes. Je ne pensais pas que j’en ferais autant. IL ne reste plus beaucoup d’étapes maintenant, et mon avance est consolidée. Je suis plutôt serein. Je voulais laisser une empreinte de mon passage dans les Pyrénées. Parce que même après l’étape d’hier, je me sentais bien. C’est pour cela que nous avons gardé l’échappée assez proche. Plus que de montrer que je suis le plus fort, je voulais surtout cette victoire d’étape à Hautacam. Je l’ai en tête depuis la dernière fois que nous sommes venus, en 2008. J’ai abordé la montée comme un contre-la-montre. Peut-être que j’ai attaqué un peu tôt, mais Chris Horner a accéléré, et j’avais peur de laisser échapper la victoire… et nous avons une rivalité direct entre Horner et moi. Je dédie cette victoire à mes équipiers, pour tout le travail qu’ils ont fourni sur cette étape », propos rapportés par l’Equipe.
Il reste trois journées pour les coureurs avant l’arrivée sur les Champs-Elysées. Ce vendredi, ils vont faire un trajet reliant Maubourguet Val d’Adour à Bergerac.