L’équipe de France masculine a décroché l’or de l’épée par équipes en marge du dernier jour des championnats du monde d’escrime à Kazan, aux dépens des sud-coréens, 45 touches à 39.
Un peu plus tôt, les bleus ont vaincu la Suisse 31 à 24, alors que l’équipe de la Corée du Sud s’est qualifiée en battant la Russie devant son public, 30 touches à 26. La délégation française termine ces Mondiaux avec 7 médailles, dont trois en or.
Ulrich Robeiro signe un doublé après avoir décroché le titre de champion du monde en individuelle à l’épée dimanche dernier, sachant que Gauthier Grumier a dû ‘se contenter’ du bronze, toujours dans cette même épreuve.
Aussi, l’équipe masculine a été sacrée au fleuret, tandis que de leurs côtés, les dames ont eu le bronze. Ensuite, les tricolores ont aussi décroché une médaille d’argent au sabre par équipes dames, et une autre médaille de bronze - décroché par Enzo Lefort - en individuelle hommes.
Les français ont bel et bien tourné la page des JO de Londres et leur zéro pointé, en retrouvant toute leur splendeur lors de ces championnats du monde 2014. "Enfin l’équipe de France se parle et se comprend", résume Christian Peeters, le directeur technique national, dans des propos rapportés par la presse française. "Depuis notre arrivée, nous avons fait une chose très simple : nous avons rétabli un dialogue qui s’était détérioré. Maintenant, les entraîneurs, les athlètes, tous se disent les choses, et clairement. Nous avons établi un autre état d’esprit dans le relationnel", explique ensuite le DTN.
"Après Londres, des entraîneurs ont été remerciés et d’autres sont arrivés. Cela s’est parfois un peu fait dans la douleur. Mais je remercie chacun et je salue ce travail qui a été fait, et l’engagement de tous", se réjouit quant à elle Isabelle Lamour, le présidente de la Fédération française d’escrime.