L’équipe de France masculine de fleuret a été sacrée championne du monde en battant les chinois 45 touches à 25. Les italiens, quant eux, ont décroché la médaille de bronze.
Avec ce sacre, la France enregistre sa 6ème médaille de la compétition et son 2ème titre mondial après la médaille d’or d’Ulrich Robeiri à l’épée en individuelle dimanche.
Les fleurettistes tricolores ont ainsi retrouvé mardi à Kazan le titre mondial chez les messieurs, sept ans après leur dernier sacre à Saint-Pétersbourg. En remportant l’or, les hommes ont confirmé que leur échec lors des Jeux Olympiques de Londres, un zéro pointé, fait désormais parti du passé. Par ailleurs, il faut savoir qu’un peu plus tôt, les françaises avaient décroché le bronze.
La Chine est pourtant la bête noire des français. En effet, les asiatiques avaient privé les bleus du sacre d’une seule touche (45-44) lors de la finale des championnats du monde 2011 de Catane, et ils avaient également été titrés à Paris en 2010.
Depuis le commencement de ces Mondiaux d’Escrime en Russie, les tricolores ont plutôt brillé avec notamment - outre l’or de Robeiri - une médaille d’argent au sabre par équipes chez les dames, et deux autres médailles de bronze en individuelle messieurs, à l’épée par Gauthier Grumier, et au fleuret par Enzo Lefort.
Dans un communiqué publié mardi soir et relayé par la presse française, François Hollande "accueille avec beaucoup de fierté le titre de champion du monde de l’équipe de France de fleuret". Les fleurettistes Erwann Le Péchoux, Julien Mertine et Enzo Lefort "rendent à l’escrime française tout son éclat, après le titre de champion du monde d’Ulrich Robeiri à l’épée dimanche", poursuit le communiqué présidentiel.