Rui Costa, le champion du monde portugais, a été contraint de déclarer forfait, renonçant à prendre le départ de la 16ème étape du Tour de France à Carcassonne ce mardi à cause d’une bronchopneumonie.
Le cycliste de la Lampre-Merida - 13ème du classement général à 12’57 du maillot jaune Vincenzo Nibali - a passé des radios lundi, lors de la journée de repos à Pézanas. Les résultats des examens ont montré qu’il avait un début de pneumonie. Depuis la semaine dernière, le sprinteur portugais souffrait de bronchite. Un mal qui avait nécessité un traitement antibiotique.
Avant les trois étapes de montagne dans les Pyrénées, poursuivre l’aventure se serait avéré sans intérêt. Comme le rapporte francetvsport, l’ancien coureur de la Movistar a écrit sur les réseaux sociaux, radios à l’appui :"Je voulais poursuivre mais les médecins m’ont fait comprendre et admettre que je devais penser à ma santé et à ma carrière".
Avec ce forfait, le Tour de France perd une nouvelle grosse pointure à l’instar de Christopher Froome ou encore Alberto Contador. Pour rappel, l’année dernière, Rui Costa a été vainqueur de deux étapes de la Grande Boucle.
Rui Alberto Faria da Costa de son nom complet est né le 5 octobre 1986 à Póvoa de Varzim. Il a effectué ses débuts en tant que cycliste professionnel en 2007 avec l’équipe portugaise Benfica. Le jeune homme a notamment emporté à trois reprises le Tour de Suisse, et il est l’actuel champion du monde de cyclisme sur route, après son sacre au championnat du monde en 2013, à Florence en Italie.
Cette 16ème étape du jour est la plus longue de cette édition du Tour de France. Elle relie Carcassonne à Bagnères-de-Luchon sur 237,5 km.