Les sabreuses tricolores se sont inclinées en finale de l’épreuve par équipe des Mondiaux d’escrime à Kazan (Russie) face aux américaines, sur un score de 45 à 39.
L’équipe de France, vice-championne d’Europe, était composée de Saoussen Boudiaf, Charlotte Lembach, Cécilia Berder, et Marion Brunet. Elles ont décroché la médaille d’argent au sabre aux Mondiaux d’escrime, ce qui représente leur première récompense internationale depuis 2010. Ce sacre porte à quatre le total de médailles tricolores, à deux jours de la fin de la compétition. Les Bleus qui misaient sur un total de quatre médailles à l’issue de ces championnats du monde, sont désormais troisièmes du classement par nations. Ils sont devancés par l’Italie et la Russie.
Les Françaises ont fait jeu égal avec leurs adversaires américaines dans la première moitié de la rencontre, "capitalisant même une avance de 5 points (20 touches à 15) à mi-parcours... jusqu’au retour en piste de Zagunis, double championne olympique (2004-2008) et finaliste malheureuse vendredi en individuel, qui ramenait les deux équipes à égalité (23-23)", rapporte la presse française.
Mais les Françaises, touchées au niveau moral, avaient du mal à garder le rythme, voyant les Américaines prendre le large (38-30). Le dernier round s’annonçait juste comme une formalité pour Zagunis opposée à Berder. Cette dernière a montré une belle résistance contre l’Américaine, mais sa performance n’a pas servi à grand-chose, avec un score final de 45 à 39.
Du côté des hommes, l’équipe allemande menée par Matyas Szabo, Max Hartung et Nicolas Limbach a créé la surprise en battant les sud-coréens, champions olympiques en titre, 45 à 41. Les Bleus, quant à eux, étaient prématurément, et largement, éliminés en quarts de finale par la Russie (45 à 34).