Au cours de la 13e étape de la Grande boucle, le coureur français s’arrête dans la montée de Chamrousse et s’énerve contre un spectateur dont il a mal pris une remarque.
Le tour de France peut mettre à bout les nerfs des coureurs. Entre les admirateurs qui se bousculent et manquent de les faire tomber pour prendre une photo et les coups de guidon des autres coureurs qui pédalent à leurs côtés, surtout quand ils se battent contre des pentes à 10 % dans un col, il y a effectivement de quoi perdre son calme.
Le comportement d’un spectateur néerlandais a fini par énerver Thomas Voeckler qui, d’après le site 20minutes.fr, s’est arrêté dans la montée de Chamrousse, au cours de la 13e étape, vendredi dernier.
Le coureur d’Europcar a freiné net et a lancé en réaction aux remarques sarcastiques du spectateur (dont on ignore le contenu) : « Viens ! Viens ! Eh, t’as déjà fait du vélo ? ». Pris de court par la réaction de Voeckler, le spectateur en question, un Néerlandais, s’est alors excusé en lançant un « sorry » tout confus. Le hochement de tête du français en repartant sur son vélo quelques temps plus tard laisse bien imaginer que Thomas Voeckler est plutôt à prendre avec des pincettes.
Pour en revenir au Tour, Nibali (Astana) conserve encore son maillot jaune, au bout de la 15e étape d’hier. Les coureurs sont au repos ce jour et ils attaqueront les Pyréenées mardi.