Lundi lors de la 10ème étape du Tour de France, Contador a chuté, et résultat : une fracture du tibia. Ignorant encore combien de temps il lui faudra pour s’en remettre, sa participation à la Vuelta est compromise.
"Alberto est tombé dans une partie de la descente qui était rapide et droite. Il était en train de chercher quelque chose dans sa poche et le vélo a glissé sous lui, probablement à cause d’un trou ou d’un caillou sur la route", a raconté en premier lieu Bjarne Riis, manager de Tinkoff-Saxo, dans des propos rapportés par L’Equipe. "Alberto était dans la forme de sa vie et toute l’équipe avait les yeux tournés vers le podium à Paris", a poursuivi l’homme.
Bjarne Riis a ensuite décrit comment son poulain a voulu poursuivre la compétition alors qu’il était déjà blessé : "Après la chute, Alberto a eu un nouveau vélo et il a encore roulé pendant 18 kilomètres mais malgré ses efforts et sa volonté incroyable, il a été obligé d’abandonner".
La batterie d’examen subie par le sprinteur espagnol a révélé une fracture du tibia qui se situe en dessous du genou droit. A cause de la gravité de la blessure, le coureur devrait être opéré prochainement sans doute à Madrid, toujours selon le média francilien.
Alors que Chris Froome a également dû abandonner la Grande Boucle après une vilaine chute, il devrait être présent sur les pistes de la Vuelta, le Tour d’Espagne qui commence le 23 Août. Malheureusement pour sa part, le Pistolero ne pourrait pas être de la partie, en témoignent les déclarations de son manager : "Pour l’instant, c’est trop tôt pour parler du Tour d’Espagne. Cela dépend de sa convalescence et du moment où il pourra reprendre l’entraînement".