Après des années de déni, et surtout de déchéance, le mythique nageur australien actuellement âgé de 31 ans a fini par sortir du placard.
C’est dans une interview exclusive accordée à la télé australienne que celui qui est surnommé ‘La Thorpille’ a révélé son homosexualité. Lorsque l’animateur du programme lui a demandé : "Vous avez toujours affirmé que vous n’étiez pas gay. Est-ce que c’est vrai ?" Ian Thorpe a enfin décidé de lever le voile sur sa sexualité : "Cela fait longtemps que j’y réfléchis... Je ne suis pas hétérosexuel. Ce n’est que très récemment, au cours des deux dernières semaines, que j’ai décidé d’en parler avec mes proches."
"Le problème c’est qu’on m’avait posé la question quand j’étais très jeune, à l’âge de 16 ans. J’avais répondu qu’il était inapproprié de poser une telle question à un enfant et qu’il était (d’ailleurs) inapproprié de poser cette question à qui que ce soit", a-t-il poursuivi, rapporte tf1-lci. L’ancien champion de natation de continuer : "J’ai réalisé que le mensonge était devenu si gros que je ne voulais pas que les gens remettent en cause mon intégrité et pensent que j’avais menti sur tout".
Avant que le nageur Michael Phelps ne devienne le plus grand nageur de toute l’histoire avec ses 18 titres olympiques, Thorpe avait glané 5 médailles d’or aux Jeux Olympiques et 11 titres de champion du monde. Il s’était ensuite retiré des bassins en 2006 avant de faire son come-back aux J.O de Londres en 2012. L’australien n’est pas parvenu à se qualifier pour cette échéance et il est retombé dans la dépression. Thorpe a été retrouvé "désorienté" sous l’emprise de médicaments en début d’année. Il a été ensuite hospitalisé pour soigner ses addictions non seulement aux médicaments mais surtout à l’alcool.
Soutien de ses pairs.
"’Thorpie’ est et sera toujours une superstar à mes yeux", a écrit sur twitter la nageuse australienne Stephanie Rice. "Ian Thorpe était, est et restera toujours l’un de nos plus grands olympiens, dans tous les sens du terme", a tweeté l’équipe olympique de natation. Le nageur néerlandais Peter van den Hoogenband d’affirmer quant à lui : "Tu as toujours été un grand champion. Je suis fier de toi Ian Thorpe".