Au terme de la 9e étape disputée ce jour qui est remportée par l’Allemand Tony Martin, le français Tony Gallopin s’offre le maillot jaune.
Après un superbe raid solitaire, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) remporte la 9è étape, signant ainsi la cinquième victoire allemande depuis le début de ce Tour 2014.
De son côté, la France, grâce à Tony Gallopin qui a devancé l’italien Nibali (jusqu’alors maillot jaune) d’une minute et demi, monte sur le podium. Le coureur français enfile le maillot jaune et le portera donc pour le jour de la Fête Nationale pour la 10è étape. Il est le premier coureur français à se parer de jaune depuis Thomas Voeckler sur le Tour 2011 qui avait conservé le maillot pendant 10 jours.
Issu d’une famille qui adore le cyclisme, le maillot jaune commente sur France 2 "J’y pense depuis l’étape des pavés (la 5e étape, ndlr), il y avait une opportunité aujourd’hui (dimanche), ça n’a pas été facile de la saisir, toute la journée, je me suis battu et au final, je l’ai (le maillot jaune)". Dans des propos rapportés par Europe 1, sa compagne et non moins championne de France en 2012, a avoué "C’est très émouvant, il y a beaucoup de bas et pas beaucoup de hauts dans une carrière". Elle officie en tant qu’hôtesse sur ce Tour.
Pour sa part, Vincenzo Nibali qui vient de lâcher le maillot jaune a annoncé : « J’ai rendu le Maillot Jaune, c’était un peu voulu. Il fallait penser à soulager l’équipe qui a beaucoup travaillé ces derniers jours. »
Classement général après la 9è étape
1. Tony Gallopin (FRA/LTB) 38h04:38.
2. Vincenzo Nibali (ITA/AST) à 1:34.
3. Tiago Machado (POR/APP) 2:40.
4. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 3:18.
5. Richie Porte (AUS/SKY) 3:32.
6. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) 4:00.
7. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 4:01.
8. Pierre Rolland (FRA/EUC) 4:07.
9. Alberto Contador (ESP/TIN) 4:08.
10. Romain Bardet (FRA/ALM) 4:13.