Sophie Bernier s’est lancée un défi : réaliser la traversée Maurice-Réunion en kitesurf. La trentenaire s’est jetée à l’eau ce samedi et même si elle a bien rallié Le Morne au Port de Sainte-Rose, elle a dû s’arrêter à 3 kilomètres de son point d’arrivée à cause de la nuit tombante.
Sophie Bernier est partagée en joie et déception. La jeune femme a réalisé la traversée Maurice-Réunion en kitesurf en un peu plus de 8 heures samedi, un périple pendant lequel elle a affronté une mer très agitée et un vent indomptable. Malheureusement, la nuit tombant, elle a été contrainte à sortir de l’eau avant d’avoir rallié son point d’arrivée. Il ne lui restait que 3 kilomètres à parcourir.
Mais la joie, pour Sophie Bernier. c’était de retrouver ses proches. Ses amis, sa famille, ses collègues et de nombreux Réunionnais avaient fait le déplacement pour accueillir la kitesurfeuse au terme de l’exploit.
Sophie Bernier a affirmé qu’elle ne s’attendait pas à une mer aussi dure à négocier.
Dès le départ, la kitesurfeuse a dû batailler. Partie à 10 heures de Maurice, naviguer la passe au Morne n’a pas été une tâche simple. Puis, elle a chuté à plusieurs reprises, perdant son masque. Le reste de la traversée se partage entre vitesse de pointe à plus de 25 km/h et chutes en série.
Au finale, Sophie Bernier rejoint Sainte-Rose aux alentours de 19 heures. Mais la nuit est tombée. Il ne lui reste plus que 3 kilomètres à parcourir mais la navette de la Société nationale du sauvetage en mer a ordre de venir la chercher.
Épuisée, elle remercie toutes les personnes qui l’ont soutenue pendant cette aventure. Elle n’est cependant pas sûre de tenter à nouveau la traversée pour valider l’exploit.