La trentenaire Sophie Bernier a réalisé en kitesurf la traversée Maurice-Réunion en un peu plus de 8 heures. L’athlète a parcouru 174 kilomètres et a rencontré de nombreux problèmes. Face à une mer agitée, la jeune femme est tombée plusieurs fois mais n’a jamais abandonné.
Sophie Bernier s’est lancée un défi il y a un an : devenir la première femme à réussir la traversée Maurice-Réunion en kitesurf. Aujourd’hui, elle a rallié en un peu plus de 8 heures Le Morne au Port de Sainte-Rose. Mais le défi n’est pas validé, il lui manquait 3 kilomètres.
Son périple a été semé d’embûches. Déjà au départ, il est difficile de négocier la passe pour retrouver l’océan. Puis, les vents forts et la mer agitée la font tomber à plusieurs reprises. La jeune femme perd même son masque dans les premières heures. Le soleil dans les yeux, l’aventure se complique déjà.
Puis, tout au long de la journée, Sophie Bernier va de grands passages à vide où les chutes s’enchaînent à des moments de grâce où elle navigue très vite et monte parfois au-delà des 25 km/h.
À la fin, la fatigue se fait se sentir. Elle ralentit la cadence. Peu avant 19 heures, elle s’arrête à l’approche du Port de Sainte-Rose et monte à bord du bateau d’assistance qui l’a accompagnée.
Au final, elle aura pris près de 8h30 pour réaliser la traversée Maurice-Réunion en kitesurf.