André Greipel (Lotto) a remporté la 6è étape du Tour de France. Le coureur d’Astana et non moins champion d’Italie Vincenzo Nibali conserve le maillot jaune.
Ce jeudi, durant le parcours qui reliait Arras à Reims, André Greipel- le "Gorille"- s’est imposé au sprint, succédant ainsi au triple vainqueur d’étape, Marcel Kittel (Giant-Shimano). Ce dernier n’a pas pu disputer le sprint de ce jour à cause de la chute dont il a été victime mercredi. Cette victoire conforte le fait que le sprint reste la spécialité allemande dans le tour de France.
Le parcours du jour est réputé sans grande difficulté mais de nombreuses chutes ont été constatées dans le peloton. Silin, Zandio ont même été contraints d’abandonner tandis que Sagan et Navarro ont été blessés suite à leurs chutes. En effet, après les pavés de la veille, les coureurs ont dû affronter des kilomètres plats mais sous la pluie.
Comme il a été annoncé, François Hollande a assisté à l’étape de ce jour. Il est monté à bord de la voiture du directeur du Tour pour suivre les 60 derniers kilomètres de la 6è étape. "C’est bien que le Tour de France décide de passer, à l’occasion du centenaire, par le Chemin des Dames, pour montrer que cette image de fête peut aussi correspondre à un souvenir", lance le président qui venait d’assister aux cérémonies du Chemin des Dames.
Le classement de la 6e étape :
1. André Greipel (GER/LTB) les 194,0 km en 4 h 11’39’’ (moyenne : 46,3 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR/KAT)
3. Samuel Dumoulin (FRA/ALM)
4. Mark Renshaw (AUS/OPQ)
5. Peter Sagan (SVK/CAN)
6. Romain Feillu (FRA/BSE)
7. Tom Veelers (NED/GIA)
8. Bryan Coquard (FRA/EUC)
9. Sep Vanmarcke (BEL/BKN)
10. Sylvain Chavanel (FRA/IAM)
Le classement général :
1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 24 h 38’25’’
2. Jakob Fuglsang (DEN/AST)
3. Peter Sagan (SVK/CAN)
4. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ)
5. Fabian Cancellara (SUI/TRE)
6. Jürgen Van den Broeck (BEL/LTB)
7. Tony Gallopin (FRA/LTB)
8. Richie Porte (AUS/SKY)
9. Andrew Talansky (USA/GRM)
10. Alejandro Valverde (ESP/MOV)