Le Tour de France 2014 ? Christopher Froome repassera cette fois. Le champion a chuté trois fois lors de ces deux derniers jours et a tout de suite déclaré forfait.
L’ironie est très forte, à à peine 70 kilomètres de l’arrivée, Chris Froome a signalé son abandon. Le compétiteur de 29 ans était pourtant le favori de plusieurs supporters. Sur les pistes nordiennes, plusieurs ont été victimes de chutes et ce, avant de pouvoir gagner les sept secteurs pavés de la course pour cette cinquième étape. Les conditions climatiques y ont été pour beaucoup, les routes étaient fortement détrempées.
Les chutes occasionnées par ces routes sont douloureuses. « Froomey » qui était tombé trois fois en deux jours successifs a eu le poignet ainsi que tout le bras droit éraflé sur toute la longueur. Ayant du mal à se relever, c’est un tenant du titre tout courbatu et souffrant qui a quitté la course. Il s’est tout de suite réfugié dans la voiture de Sky, son attitude démontre clairement une personne battue moralement mais également physiquement.
Le bonheur des uns fait le malheur des autres ! On peut tourner cet adage. Les autres concurrents comme le cofavori Alberto Contador ainsi que les outsiders voient là une opportunité de pencher la balance en leurs faveurs. Mais la liesse n’a pas du tout gagné la bannière britannique qui voit dans cet abandon, l’éternelle continuité de la série noire cyclable. Les forfaits de Richie Porte et Peter Kennaugh ont été les premières sources de désappointements. Un coup dur pour le Sky qui avait déjà prévu une belle saison.