Le parcours de la 5e étape du Tour de France va être légèrement modifié. La raison, l’état des secteurs pavés qui vont ainsi disparaître du tracé.
Les cyclistes entament ce jour la cinquième étape de la Grande Boucle. Celle-ci devait rallier Ypres à Arenberg Porte du Hainaut, soit un parcours de 155.5km. Mais, les secteurs pavés 5 (Orchies - Beuvry-la-Forêt) et 7 (Mons-en-Pévèle) vont disparaître de la 5e étape du tracé du Tour de France, d’après RTBF. L’état de la chaussée après les fortes pluies tombées dans le Nord en est la raison.
Christian Guiderteau, le directeur sportif de l’équipe Giant-Shimano, a commenté le nouveau parcours du tour après sa réduction à 152,5 kilomètres. « Deux secteurs pavés, les numéros 5 et 7, impraticables en raison de la pluie ont été supprimés pour des raisons de sécurité. Il en reste 7, cela suffira ».
La quatrième étape du Tour a été marquée par la troisième victoire de l’allemand Marcel Kittel en trois sprints. Mais également par la chute de Christopher Froome qui devrait laisser quelques séquelles. Vincenzo Nibali porte toujours le Maillot Jaune. Pas de grandes surprises donc pour mardi, outre la belle échappée de Thomas Voeckler, un temps talonné par Luis Angel Maté Cardones. On a assisté à un beau sprint, le troisième depuis le départ du Tour de France. Arnaud Demare a pris une belle troisième place malgré un placement pas encore idéal au moment de se lancer. Quatrième, Peter Sagan conforte sa première place au classement du Maillot Vert, juste devant Bryan Coquard.
Au classement général, journée assez tranquille pour Vincenzo Nibali. L’Italien a évité tous les pièges pour rallier l’arrivée au sein du peloton et ainsi conserver son Maillot Jaune. Les écarts restent inchangés, il compte toujours deux secondes d’avance sur vingt coureurs. Seule modification notable, Alberto Contador prend la cinquième place au détriment de Christopher Froome, passé septième.