Sophie Bernier s’apprête à faire la traversée Maurice-Réunion en kitesurf, un exploit qui n’a encore jamais été réalisé par une femme. La jeune sportive s’envole ce matin pour l’île soeur d’où elle prendra le départ du "Défikite".
174 kilomètres. C’est la distance qui sépare La Réunion de l’île Maurice. En avion, une cinquantaine de minutes suffisent pour rallier l’île soeur. Mais pour Sophie Bernier, ce sera en 6h30, dans le meilleur des cas.
Sportive et pratiquante assidue de kitesurf, un sport de glisse, elle espère égaler le record actuel de 6h30 pour la traversée en kitesurf de Maurice-Réunion, en relevant son challenge baptisé "Défikite".
Si certains se questionnent sur l’intérêt de ce challenge, la jeune femme explique qu’au-delà de l’exploit sportif se cachent deux défis : lutter contre le cancer et réconcilier les Réunionnais avec la mer. "J’ai associé ce défi avec l’association Run Odyssea, qui lutte contre le cancer du sein. Malgré la crise actuelle, c’était un moyen également d’inciter les Réunionnais à plus se tourner vers la mer, et de montrer qu’on pouvait rêver sur l’océan et y faire des projets".
Pour relever ce défi aquatique, une planche, un cerf-volant (en anglais kite, spécialement conçu pour cet usage), et beaucoup de motivation. Sophie Bernier s’est astreinte à un an de préparation et d’entraînement intensif.
Mais une bonne condition physique ne suffit pas, il faut jongler avec les aléas météorologiques. La jeune femme a déjà annulé plusieurs tentatives, les conditions n’étant pas réunies : "Le créneau météo est ouvert depuis le 8 juin. Nous étions par deux fois dans l’attente de validation afin de pouvoir partir, mais les deux tentatives ont été annulées pour cause de forte houle".
La troisième tentative sera-t-elle la bonne ? Elle affiche un optimisme et une détermination sans faille, pour son départ prévu ce samedi. Si le défi est réussi, Sophie Bernier sera la première femme à avoir effectué la traversée Maurice-Réunion en kitesurf.