En marge de l’affaire opposant le cycliste déchu à un ancien sponsor, Lance Armstrong a témoigné sous serment. Il s’agit d’une grande première depuis ses aveux de dopage l’an passé.
Le cycliste déchu de ses sept titres du Tour de France a témoigné sous serment dans le cadre de l’affaire l’opposant à l’assureur SCA Promotions. Depuis ses aveux de tricherie l’année dernière, Lance Armstrong n’avait plus fait de déposition officielle.
C’est via une vidéo conférence, et à huis clos, devant une chambre d’arbitrage réunie à Austin (Texas), qu’il a témoigné. Selon la presse, on ne connaît pas la teneur du témoignage du cycliste, ’’et son contenu fait l’objet d’une ordonnance protective’’, a précisé l’avocat Jeffrey Dorough, rapporte sport.fr. Comble de l’ironie, c’est devant cet homme de loi qu’Armstrong avait témoigné sous serment en 2005.
La société SCA Promotions réclame au Texan la somme de 12 millions de dollars, soit environ 9 millions d’Euros. Cette somme correspond aux primes que Lance a reçu pour ses différentes participations à La Grande Boucle.
Les aveux de tricherie d’Armstrong avaient poussé plusieurs firmes à réclamer le remboursement de leurs primes de victoires. Au mois de novembre dernier, comme le rappelle sports24, l’homme a trouvé un accord à l’amiable avec la société Acceptance Insurance, qui lui réclamait le remboursement de trois millions de dollars de primes pour ses victoires dans le Tour de France en 1999, 2000 et 2001. Les termes de l’accord sont restés secrets, et ‘l’accusé’ a évité la case ‘témoignage’, ce qui n’a pas été le cas face à SCA Promotions. ’’Notre position est simple. Personne ne devrait être en mesure de se parjurer et s’en sortir comme cela’’, a expliqué M. Jeffrey Tillotson.