Sophie Bernier, vice-championne du monde de Kitesurf freestyle, a décidé de réaliser la traversée de 174 km entre Maurice et La Réunion sur sa planche. Elle attend maintenant que les alizés lui permettent de prendre l’eau.
Sophie Bernier se prépare pour un périple de taille, elle effectuera en Kitesurf, la traversée entre Maurice et La Réunion, un voyage de 174 kilomètres. Elle entre aujourd’hui dans la phase d’attente. Pour prendre la mer, les alizés doivent être favorables.
Âgée de 33 ans, la vice-championne de Kitesurf freestyle (2008) s’est installée à La Réunion il y a 4 ans. L’idée du "défikite au féminin" lui est venue lorsqu’elle a rencontré Sébastien Coupy, un autre adepte de Kitesurf qui a réalisé cette même traversée entre les deux îles en 2010.
"Je vais devoir être au top et tenir pendant 6 à 8 heures. Ca va être de la résistance", explique-t-elle, "on est maintenus avec un harnais, donc ce n’est pas les bras qui vont le plus souffrir mais les jambes."
C’est le 24 décembre qu’elle officialise son envie de se lancer dans cette aventure. Elle souhaite devenir la première féminine à réaliser ce voyage. Depuis, elle s’entraîne intensément. Plusieurs séances de navigation ont déjà eu lieu à Maurice. Aujourd’hui, elle est prête et doit se maintenir en forme en attendant que la météo lui permette de mettre le pied à l’eau.
La préparation se divise en trois parties : les entraînements de kite, la partie physique, démarrée en juin 2013 et la préparation mentale qu’elle a commencé en décembre 2013.
Elle sera accompagnée d’un bateau d’assistance pendant toute la durée du défi en cas de besoin. C’est Sébastien Coupy qui la suivra, lui qui a réalisé ce même défi en 2008.
Sophie Bernier n’est pas qu’une athlète, mais aussi une infirmière qui travaille au bloc opératoire.
Suivez la préparation de Sophie Bernier sur la page Facebook du Défikite au féminin.