Les adeptes de Tchoukball se sont donnés rendez-vous à Saint-Louis samedi et dimanche pour une compétition très disputée.
Le Tchoukball continue de faire de plus en plus d’adeptes à La Réunion. Le troisième tournoi de la saison 2019-2020 s’est déroulé ce week-end au gymnase de Roches Maigres à Saint-Louis.
La journée de samedi était consacrée aux jeunes et le lendemain aux adultes.
Le Tchoukball a fait son arrivée dans l’île vers 2014. Le sport a commencé à se populariser rapidement.
La discipline est un mélange de volley-ball, handball et squash. C’est donc un sport complet qui fait fureur chez les plus jeunes comme les chez les plus âgés.
Le créateur du Tchoukball voulait proposer à tous un sport qui limite les risques de blessures. Les contacts physiques sont interdits dans les rencontres entre les équipes. Les règles de jeu sont faciles pour que le plus grand nombre puisse jouer.
Un match de Tchoukball voit deux équipes de 7 sportifs mixtes qui s’affrontent pour faire rebondir un ballon dans un cadre. L’équipe adversaire doit tenter de récupérer le ballon après le tir. Autre subtilité, il n’y a pas de cadre attritré à une équipe ou l’autre : on peut marquer à n’importe quel endroit du terrain.
Du fait de la nature très inclusive de ce sport, des équipes composées de membres d’une même famille ont pu s’affronter lors de cette compétition qui s’est déroulée à Saint-Louis.
Une trentaine de sportifs a pris l’avion mi-2019 pour se rendre aux championnats du Monde de la discipline à Singapour.
Les Réunionnais ont représenté la France durant le mois d’août lors de cette compétition internationale.