Nouveau Parti Anticapitaliste
Philippe Poutou, 50 ans, a de nouveau été désigné candidat par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) le 20 mars 2016 à l’élection présidentielle. Retour sur son parcours.
Philippe Poutou est le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). En 2012, à l’élection présidentielle, il avait recueilli 1,15% des voix. Simple militant et ouvrier, comment a-t-il réussi à se démarquer ?
Né le 14 mars 1967 à Villemomble, en Seine-Saint-Denis, Philippe Poutou grandit dans une famille modeste et échoue au baccalauréat. Sans diplôme, il exerce des emplois précaires d’intérimaires avant d’intégrer les effectifs de Ford chez qui il est encore délégué syndical CGT. Militant dès son plus jeune âge, Philippe Poutou a rejoint le parti Lutte ouvrière en 1984. Exclu en 1997, il participe à la formation de la Voix des travailleurs qui intègre ensuite la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) en 2000. Il a conduit en 2007 la liste LCR aux élections législatives de 2007, et la liste NPA aux élections régionales de 2010. En 2012, il est le candidat du NPA à l’élection présidentielle 2012.
>>>Philippe Poutou : "Il y a d’autres solutions que le capitalisme"
Anticapitaliste et anticonformiste, Philippe Poutou est un candidat qui a des idées. En 2016, il est à nouveau investi candidat du NPA en vue de la présidentielle de 2017. Il espère une fois de plus être entendu bien que les 500 signatures des maires soient difficiles à obtenir, pour l’instant le NPA en a 200. Le slogan de la campagne de Philippe Poutou et du NPA est : "Nos vies, pas leurs profits". Dans un entretien au Monde en mars 2016, le candidat à l’élection présidentielle avait justifié sans choix de se représenter : "dans une situation difficile, le plus simple, c’était que ce soit moi qui y retourne", estimant qu’il avait "une petite expérience" et qu’il n’arrivait pas en terrain inconnu. "Ce sera une campagne compliquée", avait-il confié.
Le 16 janvier 2017, le candidat du NPA a lancé un appel pour trouver ses parrainages en lançant un appel aux élus : "on a déjà été candidat plusieurs fois et à chaque fois, il faut re-prouver notre légitimité". Philippe Poutou a également dénoncé l’attitude des médias, fustigeant de n’être pas invité sur les plateaux de télévision, à l’inverse d’Emmanuel Macron, "qui représente que dalle mais passe tous les jours à la télé" selon le candidat.
>>>Voir le site officiel de Philippe Poutou
>>>Suivre Philippe Poutou sur Facebook