Lutte ouvrière
La porte-parole de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud s’est déjà présentée à de nombreux scrutins. Elle a été investie candidate du parti d’extrême gauche candidate à l’élection présidentielle.
Née en 1970 à Peyrins, dans le Drôme, Nathalie Arthaud s’est engagée en politique dès l’âge de 18 ans. Elle est porte-parole de Lutte ouvrière depuis décembre 2008. La quadragénaire, qui a enseigné dans les quartiers difficiles d’Ile-de-France et de la banlieue lyonnaise, est titulaire d’un CAPES et d’une agrégation en économie et en gestion.
Nathalie Arthaud s’est déjà présentée à de nombreuses élections. En 2007, la militante d’extrême gauche était la porte-parole d’Arlette Laguiller à l’élection présidentielle de 2007. Selon ses explications, ses choix politiques sont féministes. "C’est une politique volontariste que nous assumons complètement, y compris nos camarades hommes. Ils en sont même fiers. Je vous rappelle qu’Arlette Laguiller a été la première femme à se présenter à l’élection présidentielle, signe que Lutte ouvrière a toujours été en pointe sur cette question", a-t-elle expliqué.
En 2008, Nathalie Arthaud est élue conseillère municipale en charge de la jeunesse à Vaulx-en-Velin sur une liste conduite par le Parti communiste. Elle restera en poste pendant six ans. En tant que nouvelle porte-parole nationale de Lutte ouvrière, c’est elle qui conduit la campagne du parti en vue des élections européennes de juin 2009. Elle est tête de liste en France dans la circonscription Sud-Est où elle remporte 0,84 % des suffrages.
En 2010, Nathalie Arthaud est désignée candidate de Lutte ouvrière pour l’élection présidentielle suivante, qui ne se tiendra que deux ans plus tard. Elle est la première personnalité à déclarer sa candidature à cette élection. Candidate de son parti à l’élection présidentielle de cette année, la militante d’extrême gauche s’est aussi présentée aux régionales de 2015 en Île-de-France, mais a de nouveau été battue.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle française.
>>>Voir le site officiel de Nathalie Arthaud
>>>Suivre Nathalie Arthaud sur Facebook