Front National
Française très présente sur la scène politique, notamment pour son appartenance à l’extrême droite, Marine Le Pen marque les esprits et indéniablement l’histoire de la France. Qui est cette leader déterminée ?
Marion Anne Perrine Le Pen, plus connue sous le nom de Marine Le Pen, est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine. Troisième fille de Jean-Marie Le Pen et de sa première épouse, Pierrette Lalanne, elle vit mal la séparation de ses parents en 1984. À l’époque, Marine Le Pen avait tout juste 17 ans. En juin 1997, elle épouse Franck Chauffroy, dirigeant d’entreprise rallié à la cause du Front national, le parti cofondé par Jean-Marie Le Pen qui se définit comme étant d’extrême droite.
Après avoir donné naissance à trois enfants (Jehanne et les jumeaux Louis et Mathilde), le couple décide de se séparer en avril 2000. Marine Le Pen se remarie alors en décembre 2002, avec Éric Lorio. À l’époque, l’homme est ancien secrétaire national du FN aux élections et ancien conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. Cette nouvelle union se solde par un divorce en juin 2006. À partir de 2009, Marine Le Pen a pour compagnon Louis Aliot, secrétaire général du Front national d’octobre 2005 à mai 2010.
Le premier éveil en politique, Marine Le Pen l’aurait vécu en 1983. À cette époque, elle aurait accompagné son père Jean-Marie Le Pen lors de sa campagne pour les élections municipales dans le 20e arrondissement de Paris. Elle décrit avoir vécu cet épisode comme un véritable "choc". C’est en 1986, à l’âge de 18 ans, que Marine Le Pen adhère pour la première fois au Front national. Sa première élection, elle l’a vécu lors des législatives qui se sont tenues en 1993. Au cours de ce scrutin, Marine Le Pen a obtenu 11.1 % des voix. À partir de 1998, Marine Le Pen occupe plusieurs postes locaux. Son premier mandat politique a été conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais.
Femme politique très influente en France, elle a toujours occupé des postes stratégiques au sein du parti de l’extrême droite, le Front national. En 2004, Marine Le Pen est la tête de liste du Front national pour les élections européennes dans la circonscription d’Île-de-France. En 2005, elle quitte les instances du Front national après les déclarations polémiques de son père sur l’occupation allemande. Elle revient une année après au sein du parti en tant que directrice stratégique de la campagne de son père à l’élection présidentielle.
Au fil du temps, Marine Le Pen n’a jamais caché son intention de briguer le poste de président du Front national à Jean-Marie Le Pen. Les 15 et les 16 janvier 2011 donc, Marine Le Pen accède à la présidence du parti avec 67,65 % des voix. Depuis cette date, la leader du FN enchaîne les candidatures à la présidentielle. Elle entend d’ailleurs se présenter pour les futures élections présidentielles françaises en 2017.
Voir plus d’actualités en France
>>>Voir le site officiel de Marine Le Pen
>>>Suivre Marine le Pen sur Facebook