La France insoumise
Zoom sur le parcours de Jean-Luc Mélenchon, une des figures incontournables de la politique française.
Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc. En parallèle avec ses études de philosophie, le jeune Jean-Luc était correcteur à l’imprimerie Néo-Typo de Besançon. L’homme a aussi travaillé dans une entreprise d’horlogerie Maty et même dans une station-service.
En 1975, il exerce le métier de professeur au lycée du bois de Mouchard et un an plus tard, il enseigne le français dans un lycée technique avant de devenir journaliste à La Dépêche du Jura. C’est d’ailleurs en 1976 qu’il intègre le PS. En 1978, le maire de Massy lui demande de s’installer dans l’Essonne où il devient son directeur de cabinet.
L’homme a été élu successivement conseiller municipal de Massy en 1983, conseiller général de l’Essonne deux ans plus tard, et sénateur du même département en 1986 (réélections en 1995 et en 2004) siégeant dans le camp de l’opposition.
Jean-Luc Mélenchon était ministre délégué à l’Enseignement professionnel entre 2000 à 2002, auprès du ministre de l’Éducation nationale Jack Lang.
Il faisait partie de l’aile gauche du PS jusqu’au congrès de Reims de 2008. Il a quitté le parti pour créer le Parti de Gauche (PG), dont il est d’abord président du bureau national. Par la suite, il l’a co-présidé avec Martine Billard. Il conservera ce poste jusqu’en 2014.
Avec la coalition du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon est élu député européen dans la circonscription Sud-Ouest en 2009. Il est réélu en 2014. L’homme était aussi le candidat de cette coalition lors de l’élection présidentielle de 2012 où il est arrivé quatrième (11,1 % des voix).
Jean-Luc Mélenchon est candidat à l’élection présidentielle de 2017, ’hors cadre de partis’ et sans le Front de gauche, au nom du mouvement La France insoumise (FI), qu’il a fondé début 2016.
>>>Voir le site officiel de Jean-Luc Mélenchon
>>>Suivre Jean-Luc Mélenchon sur Facebook