Résistons !
Né en 1955, Jean Lassalle, député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques et vice-président du MoDem est le berger dans la course pour l’Elysée.
Issu d’une famille de bergers transhumants, Jean Lassalle a débuté dans sa vie active en tant que technicien agricole. Il s’est ensuite fait un nom au sein de la politique en devenant maire de Lourdios-Ichère, son village natal des Basses-Pyrénées, depuis 1977. Agé de 21 ans, il était à l’époque l’un des plus jeunes maires de France. A 26 ans, il est élu maire et conseiller général indépendant avant de présider le Parc National des Pyrénées entre 1989 et 1999. Depuis 1994, il est devenu président de l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn. Dans son parcours, cet homme politique de 61 ans était à la tête de l’association des maires des Pyrénées-Atlantiques, pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui, il préside l’association départementale des élus de la montagne.
En 2002, Jean Lassalle a de nouveau été élu député et a rejoint le MoDem en 2007. Connu pour sa forte tête, il a entamé une grève de la faim en 2006 pour contester la délocalisation d’une usine de la ville vers la commune voisine. Lors de la campagne présidentielle de 2007, il a été l’un des plus fidèles soutiens de François Bayrou. Elu conseiller général des Pyrénées-Atlantiques puis conseiller régional d’Aquitaine, il a tenu tête à Nicolas Sarkozy dans l’hémicycle. Depuis son départ du Modem en 2016, Jean Lassalle se retrouve sans étiquette politique.
Provocateur et marcheur, Jean Lassalle a réuni les 500 parrainages pour se présenter au premier tour de l’élection présidentielle. "Je veux être un candidat populaire qui est là pour retaper la France, pour aller vers le peuple", a confié le politicien sur le récit d’Ouest France.
Voir le site officiel de Jean Lassalle
Suivre Jean Lassalle sur Facebook