Les Républicains
François Fillon a gravi un à un les échelons jusqu’à la primature où il est resté durant tout le mandat de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Victorieux de la primaire à droite et candidat de son camp à l’élection présidentielle, il s’est notamment illustré par son attachement à la foi catholique.
Né le 4 mars 1954 au Mans, François Fillon a d’abord fait des études supérieures à l’Université du Maine où il décroche une maîtrise en droit public, puis à Paris-Descartes. En 1977, il entre au RPR après avoir constaté des affinités avec les idées du futur président de la République Jacques Chirac. Il débute sa carrière politique en tant qu’attaché parlementaire du député de la Sarthe Joël Le Theule. Pendant plusieurs années, il reste dans l’entourage de ce dernier, avant de succéder à son mentor entre 1981 et 2007.
En 1993, François Fillon devient ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’Édouard Balladur, puis, en 1995, ministre des Technologies de l’Information et de la Poste au sein des deux gouvernements d’Alain Juppé.
Après la réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République en 2002, François Fillon est nommé ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité. Son passage dans ce ministère est marqué par des réformes sur la durée du travail et sur les retraites. En 2004, il devient ministre de l’Éducation nationale et fait voter par le Parlement la loi Fillon pour l’éducation.
En 2007, après la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, François Fillon est nommé Premier ministre. Il dirige trois gouvernements successifs jusqu’en 2012. Après Georges Pompidou, il est le deuxième Premier ministre dans l’ordre de durée de présence en continu à Matignon.
Candidat à la présidence de l’UMP en novembre 2012, François Fillon conteste les résultats qui placent Jean-François Copé à sa tête. Il décide alors de créer un groupe parlementaire distinct du groupe UMP, le Rassemblement-UMP, qui est dissous après quelques semaines d’existence.
François Fillon se présente à la primaire à droite en 2016 et l’emporte avec 66% des voix au second tour, face à Alain Juppé. Il est donc le candidat de son camp pour l’élection présidentielle de 2017. Son programme présidentiel est libéral pour l’économie, conservateur pour les mœurs. Fervent catholique, il est marié à Penelope Clarke et est soutenu par les opposants au mariage homosexuel.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle de 2017.
>>>Voir le site officiel de François Fillon
>>>Suivre François Fillon sur Facebook