Union Populaire Républicaine
François Asselineau est né le 14 septembre 1957 à Paris. Il est diplômé d’HEC Paris et de l’ENA (promotion Léonard de Vinci 1985). L’homme travaillait comme inspecteur des finances entre 1985 et 1989. Ensuite, il est devenu chargé de mission à la direction générale du Crédit national (1989-1991), et chef du bureau Asie/Océanie à la direction des relations extérieures économiques au ministère de l’Économie et des Finances (1991 1993).
François Asselineau a été nommé directeur du cabinet de Françoise de Panafieu, ministre du Tourisme, dans le gouvernement d’Alain Juppé en 1995, avant de devenir chargé de mission au cabinet d’Hervé de Charette, ministre des Affaires étrangères de l’époque.
Après que l’assemblée nationale ait été dissoute en 1997, François Asselineau intègre l’inspection des finances. Deux ans plus tard, il a été désigné directeur chargé des affaires économiques et internationales au Conseil général des Hauts-de-Seine.
Asselineau a débuté sa carrière politique en 1999 avec le parti : Rassemblement pour la France (RPF). Directeur des études et porte-parole du parti, il est élu Conseiller de Paris en 2001.
En mars 2007, François Asselineau a créé un nouveau parti politique, l’Union Populaire Républicaine (UPR). L’objectif du parti est d’écarter la France des traités européens, "sereinement, unilatéralement, démocratiquement et conformément au droit international", comme il est décrit sur le site officiel du candidat.
Côté privé, François Asselineau est marié, et est père de deux enfants. Véritable globe-trotter, il aurait déjà visité qui 85 pays sur les 5 continents. Il est passionné par l’Asie et l’Océanie. D’ailleurs, ce candidat à l’élection présidentielle a déjà vécu au Japon et parle couramment le japonais.
>> Notre dossier sur l’élection présidentielle
>> Voir le site internet du candidat.
>> Suivez-le sur twitter.
>> Bonus :
François Asselineau : qui est le candidat surprise de cette présidentielle ?