Parti socialiste
Sorti vainqueur du second tour de la primaire socialiste, Benoît Hamon représentera son parti à la prochaine élection présidentielle. De député européen à ministre de l’Education nationale, découvrez le parcours de ce politicien.
D’origine bretonne, Benoît Hamon s’est engagé dans le parti socialiste dès son jeune âge. Né le 26 juin 1967, il est resté à Brest durant toute son enfance avant de partir pour le Dakar où son père a été muté. De retour en Bretagne, il décroche sa licence d’histoire puis intègre le parti socialiste. En 1993, il préside le Président du Mouvement des Jeunes Socialistes et quatre ans après, il rejoint le cabinet de Martine Aubry, Ministre de l’emploi et de la solidarité. Le candidat à l’élection présidentielle se charge alors du suivi du dossier des emplois jeunes. Il poursuit sa carrière dans le secteur privé en rejoignant la direction de la société Ipsos France.
C’est au début des années 2000 que Benoît Hamon se lance à nouveau dans la politique. Elu député conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge (2001–2008) puis député européen (2004–2009), il apporte un nouveau souffle au parti socialiste avec Arnaud Montebourg et Vincent Peillon. Il n’hésite pas à défendre ses idées dans les médias notamment les mesures en faveur des salariés dans les entreprises. Le politicien de 49 ans présente la motion Un monde d’avance : reconstruire l’espoir à gauche dans le cadre du congrès de Reims en novembre 2008. Entre 2008 et 2012, il devient porte-parole du Parti Socialiste.
Benoît Hamon, père de deux enfants et pacsé à Gabrielle Guallar, intègre le gouvernement Ayrault le 16 mai 2012 en tant que ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire. Il devient ensuite ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à la place de Vincent Peillon lors du remaniement du 31 mars 2014. Benoît Hamon quitte le gouvernement Valls I le 25 août 2014 à la suite d’une réclamation sur une inflexion de la politique économique du gouvernement pour lutter plus efficacement contre le chômage et les inégalités. Il rejoint alors l’Assemblée en tant que député des Yvelines. Il y est resté jusqu’en août 2016 où il annonce sa candidature à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle. Après sa victoire face à Manuel Valls au second tour de la primaire, il devient le représentant officiel de la gauche pour le scrutin de mai 2017.
>>>Voir le site officiel de Benoît Hamon
>>>Suivre Benoît Hanom sur Facebook