Avec 13 163 vaccinations administrées en l’espace de 11 jours, les Seychelles sont devenues le premier pays d’Afrique à lancer sa campagne de vaccination contre le coronavirus.
La campagne de vaccination contre le coronavirus aux Seychelles se déroule comme il faut. Onze jours après son lancement le 10 janvier, 13 163 doses ont été administrées. "Les Seychelles à partir du 16 sont classées cinquième, mais quand vous regardez où nous en sommes, nous avons vacciné plus de 13 000 personnes qui ont reçu leur première dose, nous sommes donc classés troisième en termes de pourcentage de population vaccinée", a déclaré Jude Gedeon commissaire à la santé publique lors d’une conférence de presse. D’après Seychelles News Agency, l’archipel est devenu le premier pays d’Afrique à mettre en place sa campagne de vaccination en utilisant le vaccin Sinopharm.
L’Agence des soins de santé est satisfaite du déroulement du programme de vaccination aux Seychelles. Son directeur Danny Louange a salué le plan élaboré qui a permis ces derniers jours de procéder à plus de 2 000 vaccinations quotidiennes. Pour preuve, tous les habitants de La Digue sont vaccinés contre le coronavirus. Leur but est de vacciner toute la population adulte aux Seychelles, y compris les détenteurs de GOP, pour favoriser l’immunité collective et faciliter la rupture de la chaîne de transmission. La nation insulaire compte aujourd’hui 844 cas positifs de Covid-19, dont 229 cas actifs. Le nombre de décès liés à la maladie s’élève à 3.
Dans une conférence de presse précédente, la présidente du Comité consultatif technique national de l’immunisation, Kathleen Cecile, avait affirmé qu’ils envisageaient de vacciner 70% de la population, soit près de 69 000 de personnes. Les Seychelles disposent de neuf centres de vaccination sur les trois îles les plus peuplées de Mahé, Praslin et La Digue. Une base de données électronique permet d’effectuer le suivi quotidien des personnes vaccinées.
> A lire aussi : Seychelles : le pays s’ouvre aux voyageurs vaccinés contre la Covid-19