Danny Faure, le président des Seychelles, en déplacement à New York en marge de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, affirme rester engagé pour le désarmement nucléaire mondial.
Lors de la signature, le président des Seychelles a déclaré, dans des propos rapportés pas Seychellesnewagency qu’il restait engagé "pour le désarmement nucléaire mondial" et que "les armes capables d’anéantir l’humanité n’appartenaient pas à ce monde". Ce traité est le premier accord international obligeant juridiquement l’interdiction des armes nucléaires. L’objectif étant de les éradiquer totalement.
C’est au mois de mars dernier que les négociations pour ce traité ont débuté, avant qu’elles ne soient mises en place en juillet. Pour qu’il puisse entrer en vigueur, au moins 50 pays doivent le signer et le ratifier. Pour l’instant, 67 l’ont signé, et 19 ratifié.
Le président Danny Faure a parallèlement tenu des réunions bilatérales. Il est notamment allé à la rencontre de la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
Ils ont discuté sur la façon dont l’institution pourrait faire part de son expertise en vue d’une aide sur le plan stratégique et la réforme lancés aux Seychelles en matière de santé.
M. Faure de citer notamment "les efforts déployés pour assurer des accouchements sûrs et voulu tout en s’efforçant de réduire les grossesses chez les adolescentes, qui nuit aux aspirations socioéconomiques et éducatives des jeunes filles".
Mme Kanem, de son côté, considère les Seychelles comme "une nation modèle en ce qui concerne son approche holistique des soins de santé universels, la parité entre les sexes et l’inclusion des femmes dans les trois branches du gouvernement".
>> Notre dossier sur les Seychelles.