Les Seychelles et les Emirats arabes unis ont établi des relations diplomatiques le 18 décembre 1982.
Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan est actuellement en déplacement aux Emirats arabes unis. Il effectue une visite de 5 jours dans ce pays, selon State House, relayé par Seychelles New Agency.
Le chef de l’Etat a quitté le pays samedi 12 décembre accompagné du ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Sylvestre Radegonde, et de l’ambassadeur Jean Claude Adrienne. Le chef de la mission des Seychelles basée aux Emirats arabes unis et le troisième secrétaire aux Affaires étrangères, Jonathan Pool, sont également du voyage.
Les relations diplomatiques entre les Seychelles et les Emirats arabes unis ont été établies le 18 décembre 1982, note le journal. Depuis cette date, les deux pays ont des partenariats en cours dans plusieurs domaines notamment l’éducation, la santé, le logement et les énergies renouvelables.
Lors d’un forum des dirigeants en novembre, Wavel Ramkalawan a annoncé que le gouvernement émirati s’était engagé à financer la construction d’un nouvel hôpital à La Digue (troisième île la plus peuplée).
Toujours dans le domaine de la santé, les Emirats arabes unis ont accepté de financer et d’aider les Seychelles dans la construction d’un centre de désintoxication pour toxicomanes. La formation du personnel seychellois entre dans le cadre de cette coopération.
Outre le secteur de la santé, l’organisation publique des Emirats arabes unis pour l’aide au développement économique, Abu Dhabi Fund for Development (ADFD), a aussi octroyé une aide financière destinée aux projets de logements sociaux et d’énergie renouvelable.
En vertu de la Constitution, le vice-président des Seychelles, Ahmed Afif, s’occupera de toutes les fonctions requises par le président durant l’absence de Wavel Ramkalawan qui sera de retour jeudi 17 décembre.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien