L’assouplissement des restrictions aux Seychelles a été décidé après l’amélioration de la couverture vaccinale de la nation insulaire et une baisse des hospitalisations liées à la Covid-19.
A partir du 12 avril, les Seychellois pourront retrouver une vie comme celle d’avant. Le commissaire à la santé publique, Jude Gedeon, a en effet affirmé jeudi que le gouvernement assouplirait les mesures de restriction à partir de cette date. "La couverture vaccinale de la nation insulaire s’améliore et se passe bien, et nous avons enregistré une baisse du nombre d’admissions à l’hôpital lié au COVID-19.", a-t-il expliqué dans les colonnes de Seychelles News Agency.
Le retour à la normale aux Seychelles concernera à la fois la vie sociale et professionnelle. A partir de la semaine prochaine, les cinémas, les casinos et les bars autonomes pourront rouvrir. Dans la foulée, les épiceries seront autorisées à fonctionner jusqu’à 20h. Les spectacles publics en salle assis peuvent reprendre, mais les rassemblements où des personnes seront debout, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur sont interdits. Le gouvernement a également interdit les processions, les marches, les rassemblements en plein air, les festivals et les foires. Les sports individuels tels que le tennis et le golf ont obtenu un feu vert. En revanche, les sports d’équipe doivent respecter les procédures opérationnelles normalisées (SOP) établies par chaque site ou fédération respective.
Les familles pourront se rassembler, mais à condition de respecter les gestes barrière. Il est également autorisé de faire des pique-niques en famille sur la plage pour un maximum de 10 adultes, mais les fêtes sur la plage restent interdites. Le Dr Jude Gedeon appelle à la prise de responsabilités de chacun à continuer de porter des masques et de respecter tous les gestes barrière afin de lutter contre le coronavirus. Les Seychelles comptent actuellement 281 cas actifs de Covid-19 et 24 décès ont été recensés. Au total, 4 395 personnes ont été testées positives au virus depuis le début de l’épidémie.
En savoir plus sur Seychelles News Agency