Pixabay/pasja1000
Les pêcheurs artisanaux des pays de l’océan Indien se sont réunis aux Seychelles pour discuter du changement climatique et de l’économie bleue.
La Fédération des pêcheurs artisanaux de l’océan Indien (FPAOI) et l’Autorité des pêches des Seychelles (SFA), ont organisé une session de formation de trois jours pour les pêcheurs artisanaux des pays dans les alentours. D’après le président de la Fédération, Keith Andre, les pêcheurs de la région faisaient face à des problèmes communs, comme le changement climatique. C’est un sujet qui nécessiterait, selon lui, un traitement collectif, rapporte Seychelles News Agency.
M. André a affirmé qu’après une précédente formation, certains pays avaient surmonté certains défis, alors que d’autres se débattaient encore. Ils ont alors pensé que les partages d’expériences et de connaissances pourraient aider ces derniers à affronter leurs difficultés. Ces réunions auraient permis d’accomplir de bonnes choses. Il a cité par exemple "la revendication d’une résolution visant à réduire la pêche industrielle... qui n’est souvent pas durable".
Le président seychellois de la Fédération des pêcheurs a par ailleurs affirmé que le concept de l’économie bleue constituait également une menace pour les pêcheurs. La formation contribue également à la mise en place d’un plan de cogestion de la pêche en ligne et sur piste. "Au nom de la protection, tout le monde veut que les pêcheurs disparaissent afin de protéger le récif", a soulevé M. André en expliquant la motivation de la formation en cogestion et en leadership. Il estime qu’"un système de gestion approprié peut permettre à notre profession de coexister avec d’autres activités".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re