La famille de la Française retrouvée morte en juin dans une cellule de garde à vue sur l’île de Praslin aux Seychelles, a décidé de porter plainte en France.
La famille de Valérie Ramier, une Française retrouvée morte en juin dans une cellule de garde à vue à Praslin, Seychelles, a porté plainte en France. Elle a rejeté la thèse de suicide avancée par la police locale. Agée de 57 ans, la ressortissante française avait quitté l’Essonne en octobre pour s’occuper de sa mère malade, résidente de longue date de l’archipel. Le 20 juin, l’octogénaire est hospitalisée pour une jaunisse. Les tensions montent entre Valérie et l’équipe médicale au sujet d’un transfert de sa mère vers Mahé. La police était obligée d’intervenir alors que Valérie se trouvait en état d’ébriété. "Alors que ma mère sort fumer une cigarette, qu’elle était prête à rentrer chez elle après avoir appelé des proches, une patrouille arrive à l’hôpital et une policière commence à la rouer de coups", relate sa fille, Juliette Wack, qui a porté plainte à Poitiers, où elle vit. "Ma mère ne cessait de crier ’à l’aide’, de demander qu’on arrête de la frapper et que quelqu’un appelle l’ambassade", a-t-elle ajouté sur les propos repris par Le Figaro.
Des témoignages recueillis par la sœur de Valérie, qui a également porté plainte à Milly-la-Forêt avant de se rendre sur place, décrivent une scène choquante. Valérie aurait été traînée au sol, jetée dans un pick-up, puis emmenée au commissariat. Selon The Seychelles Independent, elle a été retrouvée pendue à un tuyau de douche, avec sa jupe torsadée autour du cou, laissant penser à une mise en scène. "Ma mère avait tendance à boire quand elle se sentait dépassée ou en colère. Mais elle n’a jamais eu de pensées suicidaires. Elle était une battante et ne se laissait pas faire", assure sa fille qui a été entendue par la section de recherches de la gendarmerie de Paris mercredi. Elle est également en contact avec l’ambassade de France aux Seychelles, qui, selon elle, n’a pas été informée du décès.
Une source diplomatique assure que le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade sont mobilisés sur cette affaire. Les autorités françaises ont lancé plusieurs demandes d’entraide internationale pour l’autopsie du corps. Un médecin légiste français doit se rendre sur place prochainement.
Lire toute l’actualité aux Seychelles