Les autorités sanitaires aux Seychelles effectueront une campagne de vaccination pour toute la population.
Le ministère de la Santé des Seychelles a débuté une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rougeole Allemande ou rubéole, comme le rapporte Seychelles News Agency. L’archipel participe, ainsi, à la prévention de la propagation de ces maladies dans toutes les régions du monde.
Lancée au mois d’octobre, la vaccination de tous les travailleurs de la santé aux Seychelles a débuté cette campagne. Elle sera suivie, par la suite de celle de la population en général, début 2020. Meggy Louange, le directeur de l’Autorité de santé publique, a apporté plus d’explications, mercredi 6 novembre.
"Ce n’est qu’après 1989 que nous avons reçu un bon vaccin. Cependant, les personnes nées avant cette année-là n’étaient pas couvertes par le programme de vaccination", a détaillé Meggy Louange. Ainsi, le niveau d’immunité de la population n’est pas celui "que nous souhaiterions", a-t-elle poursuivi. Pour ce faire, les Seychellois nés avant 1989 seront vaccinés contre la rougeole et la rubéole.
La rougeole est une maladie virale hautement infectieuse affectant les humains et se propage rapidement chez les personnes non vaccinées. Elle constitue la principale cause de décès évitables par la vaccination chez les enfants dans le monde.
En revanche, la rubéole est une maladie moins grave que la rougeole même si elle est une infection virale contagieuse aussi.
Cette campagne a comme objectif de faire en sorte qu’une grande partie de la population soit immunisée contre les deux maladies virales hautement infectieuses. Mais, il s’agit également, d’éliminer la transmission autochtone de la rougeole et de la rougeole allemande à l’ensemble de la population des Seychelles.
D’après Meggy Louange, il y a 40 ans, "la rougeole avait tué beaucoup d’enfants aux Seychelles". Effectivement, c’est en 1967, que la première épidémie de rougeole ait été enregistrée dans le pays. Des épidémies ont également eu lieu de 1982 à 1983.
Pour y faire face, une combinaison du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole a été introduite chez tous les enfants âgés de 15 mois, en 1989.
Pourtant, l’archipel a connu une autre épidémie de rougeole au troisième trimestre de 1997, avec plus de 600 cas enregistrés, sur l’île principale de Mahé. Selon elle, au fil des années, les gens avaient oublié la maladie. Mais, la maladie a refait surface en ce moment, "et nous devons revenir à une campagne de vaccination efficace pour vacciner les personnes qui sont encore à risque", a-t-elle renchéri.
Malgré tous ces efforts, il existait toutefois, ce que le ministère appelle "l’hésitation à l’égard des vaccins aux Seychelles". "C’est une perception développée par la population selon laquelle les vaccins ne seraient pas bons", a expliqué Meggy Louange, alors, la maladie a refait surface. Par ailleurs, pour renforcer cette prévention, le ministère de la Santé renforcera aussi la surveillance à l’aéroport. Les Seychelles n’ont enregistré qu’un seul cas de rougeole, en 2018.
>>> A lire aussi : Rougeole : se faire vacciner pour se protéger !