Pour la troisième fois, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), a octroyé une aide pour les Seychelles.
La FAO ou Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a aidé les Seychelles dans l’élaboration d’un projet de politique forestière nationale. Lundi 28 octobre, la cérémonie de signature a eu lieu entre Wallace Cosgrow, le ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Changement climatique des Seychelles et le représentant de la FAO, Patrice Talla Takoukam.
D’une valeur de 275 000 dollars (247 269 euros), ce projet devrait être mis en œuvre sur une période de 18 mois. Trois domaines y entreront à savoir une formation, une analyse des politiques forestières et des consultations publiques.
Après la signature, le ministre Wallace Cosgrow a expliqué, aux médias, que ce projet servirait également d’éducation aux programmes forestiers nationaux et à la gestion durable des forêts.
Selon lui, il soutiendra également la mise en œuvre de la politique nationale, la mise en œuvre du plan d’action et de sa feuille de route. Par ailleurs, "des consultations publiques, des discussions avec des parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales et la finalisation de la politique nationale de validation, feront aussi partie de ce projet", a-t-il signifié.
Dans ce sens, le ministre a notifié que le renforcement des capacités en matière de législation sera également accordé. Différents acteurs impliqués dans la gestion des forêts vont ainsi bénéficier d’ateliers de formation et de séminaires.
Lors de sa prise de parole, Patrice Talla Takoukam, a expliqué que le dernier projet concerne le bien-être de la population de la nation insulaire. Selon lui, il est important de protéger la forêt pour préserver sa riche biodiversité. Il est également bon de veiller à ce que les ressources forestières contribuent au bien-être de la population seychelloise.
De son côté, John Quilindo, responsable des forêts au ministère, a aussi fait une déclaration. Il a annoncé que les gardes forestiers du ministère et des autorités des parcs nationaux bénéficieraient du renforcement des capacités, en particulier en ce qui concerne les lois.
"A la fin, tout sera couvert par une politique qui prend en compte la gestion, la politique ainsi que les législations de toutes les forêts, que ce soit sur des terres gouvernementales ou privées", a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, les deux parties ont également souligné les liens cruciaux et importants qui existent entre l’agriculture et la gestion durable des forêts.
Pour la troisième fois, la FAO a soutenu le Ministère de l’environnement des Seychelles. Le premier projet concernait un inventaire forestier national destiné à fournir des informations précises et à jour sur l’état des forêts de la nation insulaire, sur les espèces endémiques et indigènes. Avec le soutien de la FAO, l’archipel a déjà entrepris aussi un projet concernant le domaine de la bioénergie.
>>> A lire aussi : Seychelles - Lutte contre le changement climatique : le président Faure requiert de l’aide à la Russie