Selon le site d’information 7sur7 et chaîne britannique Sky News, un jeune marié britannique a été tué par un requin alors qu’il plongeait dans les eaux turquoises de la plage Anse Lazio aux Seychelles. Agé de 30 ans, Ian Redmond était en lune de miel sur l’île de Praslin. Il s’agit de la deuxième attaque mortelle en moins de deux semaines, sur la même plage.
"Ian Redmond, plongeait à environ 9 mètres de profondeur, non loin de la plage, sur l’île de Praslin, lorsqu’un requin de 6 mètres s’est jeté sur lui" selon le site 7sur7. Malgré l’intervention rapide de vacanciers qui se trouvaient au même instant à bord d’un canot pneumatique sur cette plage, le jeune marié n’a pas pu être sauvé suite à cette attaque. Ian Redmond avait déjà perdu beaucoup de sang et malgré son transport rapide en hélicoptère vers un hôpital, il n’a pas survécu. Selon le rapport de la police, "une de ses jambes avait été en grande partie arrachée et son bras présentait également une morsure importante".
Agée de 27 ans, l’épouse de la victime de cette attaque de squale - Gemma Houghton - se trouvait sur la plage lorsqu’elle a entendu les cris de son mari. "J’ai vu le nageur, il lui manquait une grande partie de sa jambe gauche, on pouvait voir l’os de sa cuisse. Il était d’une pâleur effrayante. A ce moment-là, une femme est arrivée en courant et en criant qu’il s’agissait de son mari" a expliqué un témoin.
L’attaque s’est produite lundi 15 août vers 16h30 sur une plage considérée comme l’une des plus belles du monde. "Le couple s’était marié le 6 août dernier et venait d’entamer sa deuxième semaine de vacances. Ils étaient arrivés aux Seychelles le 14 août et devaient quitter Praslin vendredi pour passer le week-end sur l’île principale de Mahé avant de s’envoler pour la Grande-Bretagne".
Il s’agit de la deuxième attaque mortelle à cet endroit en moins de quinze jours. Le 1er août dernier, un touriste français de 36 ans est mort sur la plage de Praslin aux Seychelles, suite à de très graves blessures au ventre et aux jambes, ressemblant à des morsures de squales. L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame. L’hypothèse d’un choc avec une hélice de bateau a également été évoquée. Mais Dominique Pothin, réunionnais d’origine, qui se trouvait sur la plage avec sa femme au moment précis du drame, dément complètement ce scénario qu’il juge "aberrant". Selon lui, cela ne fait aucun doute, le touriste français a été la victime d’un squale (cf. Linfo.re "Attaque de requin aux Seychelles : un Réunionnais raconte").
Suite à ce nouveau drame, le ministre de l’Intérieur des Seychelles, Joel Morgan, a ordonné "la fermeture de toutes les plages environnantes et des plongeurs-chasseurs d’Afrique du Sud sont attendus pour traquer l’animal".