Pour réduire la consommation de combustibles fossiles, les Seychelles ont opté pour l’installation de panneaux solaires flottants.
Très prochainement, un nouveau projet photovoltaïque flottant devrait être installé aux Seychelles. Mis en œuvre par Swimsol en partenariat avec Energy Solutions Seychelles, ce plan présentera les avantages du photovoltaïque offshore par rapport à l’énergie fossile.
Selon Seychelles News Agency, Swimsol est pionnière dans le développement de l’énergie solaire flottant marin. Cette entreprise est le fournisseur d’énergie solaire pour les stations balnéaires des Maldives. Elle a déjà reçu une subvention du Nordic Development Fund (NDF) pour développer un projet aux Seychelles.
Swimsol a affirmé que le photovoltaïque doit non seulement être installé sur terre et dans des zones d’eau abritées, mais également en mer, pour exploiter tout le potentiel de l’énergie solaire aux Seychelles. "Cette option permet d’économiser un espace limité sur terre", a-t-elle indiqué.
Une consultation avec le ministère des infrastructures a été réalisée pour déterminer le site d’installation. Il s’agit d’une zone maritime au large de la zone industrielle de Providence, sur la côte est de Mahé, l’île principale. Selon l’équipe, le site est idéal, puisqu’il est facilement accessible, sans corail et pas d’impacts environnementaux négatifs.
Au micro du journal, Ian Charlette, consultant pour ce projet pilote, a déclaré la semaine dernière, que c’était une opportunité pour toutes les parties. "Les gens ne doivent pas dire que nous ne sommes pas prêts pour cela, mais grâce à ce projet pilote, nous verrons si nous pouvons évoluer ou connaître des problèmes. Cela montrera également les avantages et les inconvénients", a-t-il indiqué.
A son avis, il y a un manque de terres aux Seychelles, ainsi, la mer est le meilleur endroit pour réaliser un tel projet. Les habitants de l’archipel préfèrent, en outre, les toits inclinés de type créole alors que ce style n’est pas le meilleur pour les panneaux solaires. L’équipe a aussi annoncé que ce projet n’est pas commercial, elle aimerait juste atteindre le seuil de rentabilité.
Pour réduire la consommation de combustibles fossiles de 15% d’ici 2030, les Seychelles ont une politique énergétique. D’ailleurs, Philippe Morin, directeur général de la PUC a annoncé cette année que près de 3,5% de l’énergie électrique provient d’énergies renouvelables.
Avant sa livraison, le projet d’installation de panneaux solaire flottant nécessite 6 à 9 mois de travaux : production, l’expédition, le montage et la mise en service. Il faudra également environ deux jours par plateforme et par ligne de production pour le montage et l’amarrage.
> A lire aussi : Le photovoltaïque : comment ça marche ?
> Notre dossier sur l’énergie photovoltaïque