Les garde-côtes des Seychelles ont récemment intercepté un bateau srilankais, soupçonné d’avoir pêché illégalement dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’archipel.
Lors d’une patrouille de routine dans une zone au sud de Mahé, mercredi 26 février, le Dornier de l’armée de l’air des Seychelles avait repéré un bateau de pêche, selon les gardes cotés et l’Autorité des pêches dans un communiqué commun. Sans attendre, le navire de patrouille des garde-côtes, "L’Etoile", a été dépêché pour arrêter le bateau, avec sept personnes à bord.
D’après Seychelles News Agency, les inspecteurs de la SFA auraient constaté lors de l’arraisonnement que le navire se trouvait dans les eaux des Seychelles pour des activités de pêche illégales. Le bateau a alors été escorté jusqu’à Port Victoria. Il y est arrivé le vendredi 28 février, aux premières heures. L’enquête est en cours afin de mettre la lumière sur cette affaire.
L’archipel des Seychelles a un territoire maritime de plus d’un million de km2. Plusieurs rapports font état de pêches illégales dans la zone, d’autant plus que le pays a du mal à surveiller sa zone économique exclusive. En 2019, sept affaires ont fait l’objet d’enquêtes, dont cinq auraient abouti à des poursuites judiciaires.