L’équipage d’un navire de pêche battant pavillon sri-lankais, est soupçonné de pêche illégale dans les eaux des Seychelles. Près de sept tonnes de requin ont été retrouvées à bord du bateau.
L’Autorité des pêches des Seychelles (SFA) a annoncé qu’un navire sri-lankais a été appréhendé par le patrouilleur des garde-côtes Topaz. Soupçonnés de pêche illégale, 7 membres d’équipage ont été mis en détention après leur mise en quarantaine à bord du navire pendant 14 jours. Ils ont comparu devant le tribunal le 5 août, rapporte Seychelles New Agency.
Johnny Louys, responsable du suivi, du contrôle et de la surveillance de la SFA, a annoncé que des requins ont été trouvés à bord de ce bateau. "Nous avons découvert environ 6,9 tonnes métriques de requin et nous sommes actuellement en train d’enregistrer les espèces, ainsi que d’autres données telles que leur taille et leur poids", a-t-il détaillé. Selon son avis, les squales ont été capturés dans les eaux des Seychelles si l’on se réfère à l’endroit où le bateau a été repéré et intercepté.
Sur leur page Facebook, les Forces de défense du peuple des Seychelles ont apporté plus d’explications sur cette affaire. Le navire a été repéré par un avion de patrouille maritime Dornier (MPA) de l’armée de l’air lors d’une opération de surveillance de routine sur le plateau de Mahé.
Les membres d’équipage ont reçu l’ordre de se dérouter vers le port de Victoria pour une enquête plus approfondie. Toutefois, aucune opération d’arraisonnement n’a pu être effectuée dans l’immédiat. Ainsi, durant les 14 jours de mise en quarantaine, la SFA et la Garde côtière ont effectué des patrouilles pour s’assurer que l’équipage ne déchargeait aucune de ses prises.
Cette entité a affirmé qu’un autre navire sri-lankais a déjà été impliqué dans une affaire judiciaire, début juillet. Le propriétaire a été condamné à une amende de 400 000 roupies (près de 19 000 euros) pour pêche illégale. Le bateau a pu quitter les Seychelles vendredi dernier et a été escorté hors des eaux des Seychelles par les garde-côtes.
> A lire aussi : Seychelles : un bateau srilankais arrêté pour pêche illégale