Les autorités seychelloises ont intercepté ces hommes alors qu’ils se trouvaient sur leur bateau de pêche. Ils ont retrouvé sur l’embarcation des preuves flagrantes de la pêche illicite.
Les Forces de défense du peuple des Seychelles (SPDF) ont annoncé l’interpellation de six ressortissants sri-lankais, soupçonnés d’avoir commis un délit de pêche illicite. Le bateau de ces hommes a été intercepté par une équipe de La Garde côtière de l’archipel lors d’une patrouille de routine.
Une rapide fouille à bord a permis aux autorités locales de retrouver des preuves relatives à la pêche illégale. Le navire sri-lankais est arrivé à Port Victoria le 8 juin 2018. Il a été remis à l’Autorité de pêche des Seychelles et à la police. Les ressortissants ont été présentés devant le juge le même jour. Ils resteront en détention durant 14 jours.
À LIRE AUSSI : Les Seychelles visent une gestion des pêches maritimes plus transparente
L’Autorité de pêche des Seychelles collabore avec la police afin de rassembler des preuves sur les espèces et la quantité de poissons trouvés à bord du navire. Il s’agit de la seconde tentative de ressortissants sri-lankais de pêcher illégalement dans les eaux de l’archipel. Le mois dernier, un groupe de pêcheurs sri-lankais a écopé d’une amende de 20,5 millions de roupies (1,5 million de dollars) pour être entré dans l’espace maritime des Seychelles. "Leurs bateaux ont également été confisqués par les tribunaux", a ajouté le haut-commissaire sri-lankais aux Seychelles, Tikiri Herath Gunatilaka.
"Les frontières maritimes internationales ne devraient pas être violées lorsqu’on est engagé dans la pêche. Le gouvernement des Seychelles a déclaré que de lourdes amendes ont été imposées à tous les bateaux de pêche qui ont violé leurs frontières maritimes", a fait valoir haut-commissaire sri-lankais. Avec ces eaux riches en poissons, l’archipel fait régulièrement l’objet de pêche illégale.
Source : seychellesnewsagency.com