Les autorités sanitaires seychelloises ont mis en garde contre un éventuel retour des mesures de restrictions si la distanciation sociale n’est pas respectée.
Lors d’un point presse, Jude Gedeon, commissaire à la santé publique aux Seychelles, a rappelé la nécessité de respecter à la lettre la distanciation sociale. Le seul moyen possible, pour l’instant, de ralentir et de stopper la propagation de l’épidémie du coronavirus.
Le responsable seychellois a, par ailleurs, mis en garde contre le possible retour des règles de restrictions strictes. "Si nous n’atteignons pas l’objectif d’une bonne distanciation sociale dans la population, si nous obtenons d’autres cas, nous devrons retourner là où nous étions avant", a averti M. Gedeon. "Recommencer à fermer les écoles, recommencer une restriction plus sévère qui ramènera la distanciation sociale en force", a-t-il encore ajouté, rapporte Seychellesnewsagency.com.
>>> Coronavirus aux Seychelles : augmentation des contrôles de police dans l’archipel
Pour justifier ces mises en garde, le commissaire à la santé publique a notamment fait part des relâchements au niveau des mesures préventives constatées pas le ministère au cours de ces derniers jours.
Il a évoqué des infractions aux règles de distanciation sociale observées lors des services religieux, des cérémonies d’obsèques ou encore à la plage. En parallèle, le responsable de la santé publique a également fait remarquer que nombreux sont les Seychellois, consciencieux, qui respectent les gestes-barrières, dont la distanciation sociale.
Depuis le 5 avril, les Seychelles n’ont plus enregistré aucune nouvelle contamination au coronavirus. L’archipel a connu 11 cas de contamination au COVID-19, dont 10 cas de guérison. Le 11e cas a été gardé au centre d’isolement de Persévérance en attente de nouveaux tests.
>>> Voir notre dossier sur les Seychelles.
>>> Seychelles : l’aéroport rouvrira le 1er juin avec des mesures de contrôle strictes