Les Seychelles et la Russie se sont mis d’accord sur la restructuration d’un prêt contracté en 1987. L’île devrait s’acquitter de sa dette de 2,4 millions de dollars (plus de 2,24 millions d’euros) d’ici 2027.
Dick Labonte, directeur général de la division de gestion de la dette au sein du ministère des Finances, de la Planification nationale et du Commerce a parlé des prêts contractés par les Seychelles mardi 27 février.
Lors d’une conférence de presse, il a annoncé qu’il restait 2,4 millions de dollars à rembourser à la Russie. Une partie de ce montant devrait être acquittée sous forme d’une somme forfaitaire et le reste sera payé jusqu’en 2027, rapporte Seychelles News Agency.
Ce haut responsable a expliqué qu’en 2008, l’île était confrontée à une crise financière et n’a pas payé son prêt de 6,6 millions de dollars à la Russie.
"Et après des années de négociations, il a finalement été convenu que les Seychelles bénéficieraient de plusieurs réductions sur ce prêt, dont 35% ainsi qu’une réduction supplémentaire de 22,5% et 29,03% sur le remboursement du prêt", a-t-il renchéri.
Selon ses dires, les négociations sur le remboursement des dettes se sont déroulées au sein du Club de Paris. Les accords avec la Russie ont été finalisés récemment.
D. Labonte a tenu à préciser le pays est en train de rembourser d’autres prêts. Au total, les Seychelles ont une dette extérieure de 17,5 milliards de roupies (près de 1,17 milliard d’euros).
> A lire aussi : La BAD accorde une subvention de 33 millions $ pour soutenir le développement urbain durable aux Seychelles