La Chine et les Seychelles ont signé un accord concernant l’exportation de produits aquatiques.
Les Seychelles et la Chine ont signé un accord concernant les produits aquatiques. Seychelles News Agency a informé que ce protocole permet aux entreprises de transformation du poisson d’avoir un plus grand marché d’exportation. Cillia Mangroo, secrétaire principale au commerce, a expliqué qu’en 2017, l’un des exportateurs était incapable de dédouaner une espèce en Chine, Dans cet accord, la liste indiquant les espèces autorisées à y entrer, a été rallongée.
Actuellement, les Seychelles exportent du thon à nageoires jaunes vers la Chine. Après la signature de cet accord, la Bonite à ventre rayé ou listao, ainsi que d’autres espèces de captures accessoires seront ajoutés à la liste des produits exportés. Dès que les informations sur la qualité des produits et des signatures des certificats auront été transmises aux bureaux respectifs en Chine, les exportations pourraient débuter, a signifié Cillia Mangroo.
De son côté, Maurice Loustau-Lalanne, ministre des Finances, a affirmé que l’archipel peut les transformer et les exporter. "L’accord nous donne la chance de pénétrer un grand marché et nous garantissons que nous exportons des produits de la mer et du poisson de qualité en Chine avec les produits qu’ils recherchent", a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le ministre chinois de l’Administration générale des douanes, Ni Yuefeng, a également donné son avis. "Je pense que la signature du protocole entre le vice-président Meriton et moi-même est en fait une solution gagnante pour les deux pays", a-t-il signifié. Selon lui, les Seychelles ont une grande zone maritime et donc un grand potentiel pour le développement de la pêche. "Exporter en Chine ses produits de la pêche de haute qualité sera une bonne nouvelle pour l’archipel. Pour la Chine, nous avons besoin de ces produits de la pêche", a-t-il confirmé.
Outre cette signature, la délégation chinoise a également visité des entreprises industrielles tels Globarom à Grand Anse Mahe, ainsi qu’Ocean Basket et Amirantes Fisheries. "Il existe d’autres produits qui peuvent être exportés en Chine, par exemple l’huile de coco. Il existe également un grand marché pour l’essence de cannelle en Chine (…)", a indiqué M. Loustau-Lalanne.
>>> A lire aussi : Seychelles : nouvel accord de pêche avec l’Union européenne