Les Seychelles et l’Union européenne signent un nouvel accord de pêche de plus de 50 millions d’euros.
Jeudi 24 octobre, le ministre seychellois pour la Pêche et l’Agriculture, Charles Bastienne, a fait une déclaration. Il a annoncé qu’un nouvel accord de partenariat et un protocole pour une pêche durable, seront signés en janvier entre les Seychelles et l’Union européenne. Du 20 au 21 octobre, le ministre a conduit une délégation au quatrième round des discussions à Bruxelles, en Belgique.
Dans le cadre de ce nouvel accord sur six ans, l’UE fournira une assistance financière à hauteur de 58 millions d’euros aux Seychelles, rapporte Seychelles News Agency. Cette coopération de longue date permet aux navires de l’UE de pêcher dans les eaux relevant de la juridiction des Seychelles.
Par ailleurs, selon le protocole sur la pêche, l’UE fournit aux Seychelles, une contribution financière comprenant les droits d’accès pour ses navires de pêche opérant dans les eaux de la nation insulaire. Pour la mise en œuvre de l’accord, il évoque également les règles et procédures administratives avec un soutien financier au développement durable de la pêche.
Concernant l’augmentation du salaire des marins seychellois, travaillant sur les navires de l’UE, Charles Bastienne a annoncé à la presse que "la négociation est encore ouverte". Dans cet accord, les deux parties ont convenu un quota final de 50 000 tonnes par an pour les navires de l’UE pêchant dans les eaux de l’archipel. Dans le cas contraire, "une redevance excédentaire sera versée aux Seychelles", a-t-il précisé.
Toujours dans cet accord, le nombre de navires autorisés à pêcher dans les eaux des Seychelles n’éxcède pas 40, mais il n’y en a que 27 navires en activité, selon le journal. Toutefois, les deux parties ont trouvé un accord sur l’embarquement de marins seychellois à bord de navires de l’UE. Elles ont, ainsi, convenu qu’"une nouvelle amende de 35 euros a été négociée pour tout navire refusant d’embarquer des pêcheurs seychellois".
Pour garantir une notification adéquate, les Seychelles ont convenu que des caméras soient installées sur les navires de pêche de l’UE.
La pêche est la deuxième contributrice des Seychelles. Tout au long de l’année, ce protocole sur la pêche et l’accord de partenariat économique entre les Seychelles et l’UE ont permis de générer d’importants avantages économiques pour l’archipel. Cependant, à cause des limitations imposées par la Commission du thon de l’océan Indien (CTOI) à la pêche du thon à nageoires jaunes, les négociations ont connu une certaine difficulté.
>>> A lire aussi : Pêche électrique : interdite en Europe à partir de 2021
>>> Notre dossier sur les poissons