Un haut responsable de la santé aux Seychelles a annoncé mardi la hausse des cas de VIH / Sida aux Seychelles chez les jeunes.
Les Seychelles comptent aujourd’hui 109 personnes vivant avec le VIH et le sida, dont 74 hommes et 35 femmes. Lors d’un atelier organisé le 1er décembre, Journée mondiale du Sida, Anne Gabriel, directrice générale du Conseil national du Sida, a déclaré que l’organisation a constaté une hausse des cas, notamment chez les jeunes. Après la suppression des restrictions de mouvement imposée aux Seychelles à cause de la pandémie de coronavirus, "nous avons vu plus de jeunes venir faire leur test pour différentes raisons.", a déclaré la responsable sur le récit de Seychelles News Agency. Selon ses explications, il ne s’agit pas de l’unique groupe infecté. Elle estime qu’il y en a plus, car les gens ne se précipitent pas pour vérifier leur statut.
Entre janvier et septembre 2020, le ministère seychellois de la Santé a dénombré 64 nouveaux cas contre 77 l’année dernière sur la même période. Anne Gabriel considère que ce chiffre est sous-estimé étant donné que de nombreuses personnes vivent avec le VIH sans le savoir. L’archipel insiste également sur la prévention de la transmission de l’infection par les femmes enceintes à leur enfant. "Nous encourageons toutes les femmes qui envisagent de tomber enceinte à connaître leur statut.", a lancé la responsable.
L’épidémie de VIH figure parmi les principaux défis de santé publique et de développement aux Seychelles. La lutte contre le VIH / sida dans l’archipel a débuté il y a 30 ans. Depuis 2018, les autorités ont mis en place un plan stratégique national. Celui-ci comprend un cadre de suivi et d’évaluation pour 2019-2023 en vue de l’atteinte des objectifs de traitement 90-90-90 d’ici 2020. En somme, 90 % des personnes vivant avec le VIH doivent connaître leur statut. Ensuite, 90 % des personnes qui connaissent leur statut bénéficient d’un traitement et enfin 90 % de celles sous traitement atteignent une charge virale indécelable.
Lire toute l’actualité aux Seychelles