A partir de ce jeudi 22 octobre, les Seychellois votent pour élire leur président et leurs députés…
L’opposition espère pour la première fois accéder à la tête des Seychelles, quarante ans après l’indépendance. Lors de la présidentielle de 2015, elle a été défaite de justesse, mais l’année suivante, a pu accéder à la victoire aux législatives. Mais l’opposition n’a pu offrir un front uni et deux candidats vont affronter le président sortant Danny Faure qui, en tant que vice-président de James Michel, a terminé ces 4 dernières années le mandat de celui-ci après qu’il ait démissionné en 2016.
Le principal rival de Danny Faure (candidat d’United Seychelles), 58 ans, est le prêtre anglican Wavel Ramkalawan, dont c’est la sixième candidature présidentielle. Il représente Linyon Democratik Seselwa (LDS, Union démocratique seychelloise).
Il y a également Alain St Ange, ancien ministre du Tourisme (2012-2016) qui se présente avec One Seychelles. Comme le note la presse française, c’est un "brillant orateur" qui pourrait "faire les frais de ses allers-retours entre l’opposition et le pouvoir".
> A lire aussi : Présidentielle aux Seychelles : un débat télévisé entre les 3 candidats ce vendredi
La plupart des îles faisant la réputation des Seychelles sont inhabitées et l’essentiel des 98 000 locaux se concentrent sur Mahé, Praslin et La Digue. Les électeurs voteront samedi de 07h00 à 19h00, sachant que ce jeudi et vendredi, des centaines d’électeurs d’une dizaine d’îles voteront tour à tour dans des bureaux de vote dont pour la plupart sont ‘éphémères’.
Ce scrutin se fera sur fond d’inquiétude pour l’économie seychelloise, où la Covid-19 a fait effondrer le tourisme.
> Notre dossier sur les Seychelles