À partir de la nouvelle année scolaire de ce janvier 2022, des produits sanitaires seront distribués gratuitement aux filles seychelloises.
Une motion de l’Assemblée nationale a appelé le gouvernement à rendre plus abordables les produits d’hygiène et sanitaires pour les femmes et les filles, tous les mois.
Dans un discours spécial, le président seychellois Wavel Ramkalawan a annoncé la gratuité de ces produits pour toutes les filles des Seychelles. Ils seront mis à leur disposition dans les écoles secondaires publiques et privées, dès la rentrée scolaire de ce janvier.
"Le gouvernement a pris au sérieux la motion présentée par l’honorable Regina Esparon (…)", a expliqué le chef de l’État.
Mme Esparon a présenté la motion au mois de septembre dernier. Elle a déclaré que de nombreuses familles ayant plusieurs adolescentes se retrouvent dans la difficulté pour acheter des produits d’hygiène. "Ces produits sont des nécessités pour les femmes et cette motion touche un sujet qui concerne plus de la moitié de la population des Seychelles", a-t-elle ajouté.
La Seychelles Trading Company, appartenant au gouvernement, s’est associée à une entreprise privée pour distribuer ces serviettes hygiéniques chaque mois. Cette dernière décision intervient après que les Seychelles aient été bien classées pour la convivialité des gouvernements envers les filles.
> A lire aussi : Comment bien choisir ses protections hygiéniques ?