Les autorités seychelloises ont arrêté 164 pêcheurs originaires de Madagascar dans les eaux maritimes au large de Providence pour leur implication dans des activités de pêche non autorisées.
Depuis mai 2023, les autorités seychelloises ont déjà rencontré pour la troisième fois des pêcheurs malgaches impliqués dans des activités de pêche illicites. Ces individus ont été arrêtés et seront renvoyés dans leur pays d’origine. Le navire des garde-côtes, baptisé ’Saya de Malha’, a ramené ces pêcheurs à Antsiranana dans la nuit du vendredi 9 février.
Au cours d’une patrouille, les garde-côtes seychellois ont intercepté six navires de pêche malgaches, certains enregistrés auprès de l’Agence portuaire maritime et fluviale, tandis que d’autres n’avaient pas d’identifications. Ces navires ont été repérés à 400 kilomètres d’Antsiranana, dans la vaste Zone économique exclusive (ZEE) des Seychelles, rapporte L’Express de Madagascar. Les bateaux saisis étaient originaires de Madagascar, basés à Nosy Be et à Antsiranana, et transportaient une grande quantité de concombres de mer.
> À lire aussi : Les Seychelles ont porté secours à un équipage sri-lankais pris en otage par des pirates somaliens
Les pêcheurs opèrent clandestinement en haute mer, sans système de surveillance comme le VMS ou le AIM, et travaillent en réseau, provenant de différentes régions de Madagascar. Bien que strictement interdites, ces pratiques persistent, dénoncent les responsables. Les autorités seychelloises ont informé le gouvernement malgache de l’interception de ces navires, leur demandant d’agir. En réponse, le ministre malgache de la Pêche et de l’Économie bleue, Paubert Mahatante, s’est rendu à Antsiranana pour élaborer un plan d’action conjoint avec sept ministères.
La pêche illégale pose un défi croissant aux Seychelles en raison de leur vaste ZEE et de leurs ressources limitées pour patrouiller et contrôler.
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re