D’après Pierre Prosper, président de la Comité Chagossien des Seychelles (CCS), environ 2 000 Chagossiens et leurs descendants vivent actuellement aux Seychelles.
Les craintes de la communauté chagossienne ont été entendues. Les Chagossiens et leurs descendants auront la possibilité de demander la citoyenneté britannique, d’après la loi sur la nationalité britannique adoptée le 28 avril. Cependant, la date de début de la procédure n’a pas encore été communiquée. "Ça devrait commencer dans le courant de l’année et j’ai parlé au haut-commissaire britannique adjoint qui a dit qu’il nous tiendrait au courant, mais jusqu’à présent, rien n’indique quand cela commencera", a déclaré Pierre Prosper, président du Comité Chagossien des Seychelles (CCS) sur le récit de Seychelles News Agency.
Avec ce projet de loi sur la nationalité, les descendants directs de Chagossiens nés dans les îles qui font désormais partie du territoire britannique de l’océan Indien et qui ne sont pas déjà citoyens britanniques du territoire d’outre-mer (BOTC) ou citoyens britanniques ont la possibilité d’acquérir ces deux formes de nationalité britannique. La demande peut être faite gratuitement pour les candidats adultes de plus de 23 ans en y incluant les enfants de moins de 18 ans. Les mineurs peuvent également postuler de leur propre chef lorsqu’ils atteignent l’âge de 23 ans. "Ceux qui se qualifient devront probablement s’inscrire auprès du haut-commissariat britannique, puis ils pourront commencer leur candidature", a précisé Pierre Prosper.
Les Seychelles comptent actuellement près de 2 000 Chagossiens et leurs descendants. Ce chiffre doit toutefois être confirmé après la finalisation des données du recensement de la population.
Lire toute l’actualité aux Seychelles