La Seychelles Bankers Association (SBA) et la Banque centrale des Seychelles (CBS) se sont associées pour mettre en place une campagne de sensibilisation. Cette initiative, qui se déroulera d’octobre à décembre, vise à informer le public sur les moyens d’éviter les arnaques liées aux transactions financières.
Lors d’une conférence de presse, la Banque centrale des Seychelles et la Seychelles Bankers Association ont annoncé une campagne de sensibilisation en réponse à l’augmentation des arnaques. Audrey Pothin, présidente de la SBA, a souligné que les activités frauduleuses, en particulier dans les services bancaires en ligne, sont devenues une préoccupation majeure, rapporte Seychelles News Agency.
Depuis janvier, 120 clients ont été victimes d’escroqueries, notamment de phishing et de fraudes à l’investissement, souvent orchestrées par des syndicats criminels internationaux liés aux Seychelles. Le phishing incite les internautes à divulguer des informations sensibles, tandis que les escroqueries à l’investissement promettent des gains élevés sans risque. Dans certains cas, les banques ont réussi à récupérer partiellement des fonds.
> À lire aussi : Les Seychelles sont en première ligne de la crise climatique
Les données bancaires révèlent que les victimes d’escroqueries sont principalement des personnes âgées de 30 à 40 ans et ayant des revenus modestes. Caroline Abel, gouverneure de la CBS, a insisté sur la nécessité pour les clients de prendre des responsabilités concernant la sécurité de leurs comptes bancaires. "Dans le passé, lorsque nous avions un compte, nous avions un livret bancaire et allions à la banque pour effectuer des transactions", a-t-elle dit… Et "maintenant nos comptes bancaires sont sur nos ordinateurs via les services bancaires par Internet, sur nos mobiles via les nombreuses applications et dans nos sacs à main via les cartes".
Pendant la campagne de sensibilisation, les institutions formeront les clients sur les précautions à prendre lors des transactions en ligne. Ils encourageront aussi à consulter les organismes compétents en cas de doute.
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re